Accueil //
Ressources // Codage // Cycle 1 et 2: Boucles à l'endroit boucles à l'envers
Cycle 1 et 2: Boucles à l'endroit boucles à l'envers
Objectifs pédagogiques
- S’orienter dans l’espace feuille selon une trajectoire anticipée
- Adapter son geste aux variations de hauteur et de direction
- Répéter son geste avec régularité
- Diriger son geste pour suivre un tracé précis selon une trajectoire donnée
Compétences requises
- Maîtriser le geste de la boucle et la bonne tenue de l’outil scripteur
- Tracer des boucles à l’endroit et à l’envers dans un espace délimité
- Reproduire un modèle donné avec régularité et soin
Suggestions de matériel
- Crayon graphite gros module type gamme d’apprentissage BIC® Kids
- Stylo-bille type BIC® Kids gamme d’apprentissage Twist
- Feuilles A3
Avant la séance
- Reproduire au format A3 des oeuvres dont les traits sont particulièrement marqués par des boucles. Par exemple, Trente de Kandinsky (1937) et Robert Delaunay Rythme n° 1, Décoration pour le Salon des Tuileries (1938).
- Préparer autant de photocopies que d’élèves.
- Reproduire ensuite les deux oeuvres, et masquer certaines parties avec des carrés blancs, de manière à couper l’enchaînement des boucles. Préparer autant de copies que d’élèves.