Vos paroles d'experts

Le rôle des exercices graphiques

par Marie Thérèse Zerbato Poudou

« Les exercices graphiques, qui permettent de s’entraîner aux gestes moteurs, et à l’écriture proprement dite sont deux choses différentes. L’enseignant veille à ce qu’elles ne soient pas confondues. » Programme de l’école maternelle, 2015

Construction du schéma corporel

par Marie Thérèse Zerbato Poudou

Le schéma corporel est une perception que chacun a de son propre corps, de ses différentes parties, de sa position par rapport à la verticale ou l’horizontale au cours des mouvements. Il se constitue tout au long de l’enfance et est considéré comme acquis vers l’âge de 11 ans.

Raconter l'histoire de l'écriture

par Marie Thérèse Zerbato Poudou

 Les apprentissages d’écriture et de lecture ne se résument pas à la nécessaire maîtrise des techniques. On connaît l’importance de l’investissement personnel des élèves dans ces tâches et son rôle dans leur investissement, c’est-à-dire dans la construction de leur rapport aux savoirs.

La tenue des outils

par Marie Thérèse Zerbato Poudou

Un article de Marie Thérèse Zerbato Poudou auteure et conférencière pour les formateurs et enseignants, spécialiste de l’apprentissage du graphisme et de l’écriture.

Une « bonne » tenue de l’outil est-elle obligatoire pour bien écrire ?

Choix des outils

par Marie Thérèse Zerbato Poudou

Un article de Marie Thérèse Zerbato Poudou sur le choix des outils en maternelle

Une autre pédagogie

par Marcel Lebrun

Dans le cadre des conférences du CIPE d’Aix Marseille dédiées aux pédagogies innovantes : Intervention de Marcel Lebrun sur la classe inversée le 6 juin 2017.

https://cipe.univ-amu.fr/conferences-pedagogiques

Pages