Assises de l'école maternelle : l'instruction obligatoire dès 3 ans
Vos paroles d'experts

Une autre pédagogie
par Marcel Lebrun
Dans le cadre des conférences du CIPE d’Aix Marseille dédiées aux pédagogies innovantes : Intervention de Marcel Lebrun sur la classe inversée le 6 juin 2017.

Approche de l’écriture (ou de l’acte graphique) Développement et troubles
par Jean-Charles HOUILLON
Un article de jean Charles Houillon psychologue scolaire et docteur en psychologie sur le développement de l'activité d'écriture et le repérage éventuel de difficultés.

Entrer dans l’écriture (cycle 2)
par Claire Nunn
Aimer écrire sera possible si l’enfant a pu acquérir les gestes pré-graphiques de base, mais aussi si écrire a du sens, si l’envie de communiquer existe, si la tonicité de ses doigts et la souplesse de son poignet sont suffisantes, si la coordination oeil-main est efficiente

Les chemins vers l’écriture (cycle 1)
par Claire Nunn
C’est un édifice monumental et complexe que nous construisons quand nous apprenons à écrire.

Le défaut d’automatisation de l’écriture
par Yamina Martinez
Après un temps d’apprentissage, le geste d’écriture peut être effectué en même temps qu’une autre tâche, il ne requiert plus autant d’attention. S’il y a défaut d’automatisation, le stade calligraphique ne peut être atteint.