Vos paroles d'experts

Pratiques éclairantes

par Patrick STRAUB

Les pratiques associées à la découverte et à la compréhension des œuvres

Bonnes ou mauvaises manières ?

La guerre des «FAIRES»

Qu’est-ce qu’une pratique éclairante ?

La créativité en question

par Patrick STRAUB

La créativité en questions

Pourquoi le développement de la créativité est-il une urgence ?

Est-ce le rôle de l’école ?

Les enfants sont-ils plus créatifs que les adultes ?

 

Les Gauchers

par Marie Thérèse Zerbato Poudou

Les Gauchers

Dans les pays développés la proportion de gauchers a augmenté de façon constante par rapport au siècle passé, en particulier en occident, car les pressions culturelles contre l’utilisation de la main gauche ont fortement diminué.

Le rôle des exercices graphiques

par Marie Thérèse Zerbato Poudou

« Les exercices graphiques, qui permettent de s’entraîner aux gestes moteurs, et à l’écriture proprement dite sont deux choses différentes. L’enseignant veille à ce qu’elles ne soient pas confondues. » Programme de l’école maternelle, 2015

Construction du schéma corporel

par Marie Thérèse Zerbato Poudou

Le schéma corporel est une perception que chacun a de son propre corps, de ses différentes parties, de sa position par rapport à la verticale ou l’horizontale au cours des mouvements. Il se constitue tout au long de l’enfance et est considéré comme acquis vers l’âge de 11 ans.

Raconter l'histoire de l'écriture

par Marie Thérèse Zerbato Poudou

 Les apprentissages d’écriture et de lecture ne se résument pas à la nécessaire maîtrise des techniques. On connaît l’importance de l’investissement personnel des élèves dans ces tâches et son rôle dans leur investissement, c’est-à-dire dans la construction de leur rapport aux savoirs.

Pages