Ressources

Cycle 4 : La publicité des Héros

Objectifs pédagogiques

  • Recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre
  • Recourir à l’écriture créative
  • Développer l’imagination et l’écriture créative
  • Créer un visuel

Compétences requises

  • Connaître quelques héros de l’Antiquité à l’époque contemporaine
  • Connaître ce qu’est un slogan
  • Connaître le sens de lecture en « Z », propre aux affiches publicitaires
  • Avoir préalablement travaillé sur des publicités

Suggestions de matériel

  • Feuilles A4, A3, format raisin…
  • Porte-mines type gamme apprentissage BIC®Kids
  • Feutres BIC®Visacolor XL de différentes couleurs
  • Ciseaux BIC®
  • Bâtons de colle BIC®
  • Gomme BIC® Galet
  • Règle
  • Magazines

Avant la séance

  • Cette séance suppose un travail en amont sur l’univers des héros (programme du cycle 4).
  • On peut toutefois réaliser l’exercice en ne s’appuyant que sur les héros que connaissent les élèves et sur la capacité des élèves à inventer. Cette activité fonctionne particulièrement bien puisqu’on propose un univers qu’ils connaissent tous, pour la plupart. L’intérêt est de rebondir sur ce qui leur est familier pour créer une situation d’apprentissage.

Déroulement de la séance

  • Cette séance propose de réfléchir au pouvoir de la publicité, à celui de la lecture ainsi qu’à l’impact des héros dans la société. Elle s’inscrit dans l’un des thèmes proposés par les programmes de l’Éducation Nationale : « Agir sur le monde ». Elle vise à « pratiquer l’écriture d’invention », à « adopter des stratégies d’écriture efficaces » afin de « prendre en compte le destinataire », « les visées du texte », tout comme « les caractéristiques du genre et le support ».
  • Proposer aux élèves la situation-problème suivante : La lecture est en danger et vous devez réaliser des affiches publicitaires pour inciter les gens à lire et à venir au CDI. Pour cela, vous allez utiliser ce que vous aimez le plus, les héros...