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Cycle 2 : Tissage graphique

Objectifs pédagogiques

  • Associer des techniques en vue d'une composition plastique
  • Reproduire des graphismes réguliers
  • Exploiter les traces graphiques en fonction d'un projet de figuration
  • Développer des gestes de grande amplitude

Compétences requises

  • Réaliser une composition plastique à partir d'une condigne restrictive
  • Tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau requis
  • Reproduire un graphisme sur toute une ligne

Suggestions de matériel

  • Feuilles de formats différents
  • Papier calque (2 feuilles au moins par élève)
  • Feutres type Visacolor® XL
  • Ruban adhésif
  • Ciseaux
  • Reproduction des étapes du tissage ci-dessous

Avant la séance

  • Afficher le résultat de l’imbrication des graphismes (photo 4) lors d’une discussion collective et faire rechercher les moyens mis en oeuvre pour obtenir ce résultat (deux couleurs – des graphismes – du papier calque…). Il est rare que les élèves évoquent spontanément le tissage qui pour beaucoup est encore un peu délicat à réaliser. Ce sera donc une notion à introduire.
  • Préparer et afficher au mur une série de modèles de graphies différentes afin d’aider les élèves à trouver leur inspiration.

Déroulement de la séance

  • Distribuer deux feuilles de calque à chaque élève. Utiliser une couleur différente pour chaque feuille.
  • Demander aux élèves de réaliser des lignes de graphie le plus régulièrement possible. Chaque ligne doit être différente de la précédente
  • Faites découper ensuite chaque ligne le plus régulièrement possible (photo 1).
  • Fixer un seul côté des bandes de la première couleur, côte à côte, avec du ruban adhésif sur une feuille blanche ou de couleur, par exemple en haut de la feuille (le bas doit rester libre pour pouvoir réaliser le tissage).
  • Prendre la seconde série de bandes et, en commençant par le haut, faire le tissage classique (dessus-dessous) (photo 2).
  • Placer toutes les bandes, puis bloquer le tissage avec du ruban adhésif sur tous les côtés (photo 3).
  • En plaçant un cadre ou en repliant légèrement chaque bord de manière à cacher le ruban adhésif, on obtient un tableau graphique (photo 4).

Prolonger la séance

  • De multiples variantes peuvent être réalisées : en travaillant uniquement avec des crayons papier, en réalisant des lignes de graphismes les plus fines possible.
  • En associant bout à bout tous les tissages des élèves, on parvient à un tableau très original de graphismes mis en scène !