Je partage mes Idées Recyclage de feutres Pense bête

par Nathalie enseignante en Petite Section

Thème pédagogique : Le développement durable

- Objectifs pédagogiques : - Pratiquer le dessin pour transformer- Choisir un outil spécifique en fonction du projet (feutre fin ou épais selon la séance)- Réaliser une composition plastique en combinant les matériaux (mèche de feutre, pince en bois, support carton) et les techniques (collage, dessin, enfiler)

Durée :4 séances de 10 minutes (2 regroupements, 2 activités dirigées)

- Compétences requises :- Représenter les éléments d’un visage (au feutre fin) et les bras et jambes (au feutre épais)- Enfiler un fil chenille- Manipuler une pince à linge

- Suggestions de matériel :- Mèches de feutres (récupérées) dans le bac de récupération des stylos et feutres en fin de vie.- Pinces à linge en bois (récupérées)- Supports carton (récupérés)- Colle liquide- Fils chenille (de toutes les couleurs)- Feutres fins et épais de couleur noire

 

  1. Avant la séance

1. En regroupement, en présence du récupérateur de vieux feutres :

• Pourquoi jette-t-on les feutres ?  « ils ne marchent plus », « ils n’ont plus le   capuchon »

• Comment est fait un feutre ? « un corps, une mèche , une pointe, un capuchon )... « c ’est comme le corps des bonhommes » (démontage devant les élèves).

2. Qu’est-ce qu’on pourrait faire avec les parties du feutre ?

 

• Le corps c’est comme : « une baguette magique », « une épée »

• Le capuchon c’est comme :  « les bougies d’anniversaire» (déjà utilisées depuis le début de l’année avec la pâte à modeler) • La pointe c’est comme :  « ? »

• Les mèches c’est comme : « des poils »,  « de l’herbe » (les mèches sont vertes pour la démonstration) B. Déroulement de la séance1. Chaque enfant représente le visage de son papa au feutre fin noir puis colle les mèches du feutre de la couleur préférée pour lui faire des cheveux. La pince à linge est ensuite collée pour faire le corps. Il faut veiller à la coller correctement pour y accrocher le message pour papa. Puis enfilage du fil chenille de son choix comme système de fixation.2. L’enfant trace, au feutre épais noir, les bras et jambes et dicte son message à l’enseignante. Puis collage au dos de la comptine

 

B. Déroulement de la séance

1. Chaque enfant représente le visage de son papa au feutre fin noir puis colle les mèches du feutre de la couleur préférée pour lui faire des cheveux. La pince à linge est ensuite collée pour faire le corps. Il faut veiller à la coller correctement pour y accrocher le message pour papa. Puis enfilage du fil chenille de son choix comme système de fixation.

2. L’enfant trace, au feutre épais noir, les bras et jambes et dicte son message à l’enseignante. Puis collage au dos de la comptine

 

  1. Prolonger la séance

Que pourrait-on faire d’autre avec les mèches pour l’exposition de fin d’année, en rapport avec notre jardin des 4 éléments ? Ranger les mèches par couleur : jaune (feu), gris (air), marron (terre) et bleu (eau) et réaliser une œuvre plastique collective par collage.  Puis gicler (réinvestissement d’une séance de dripping vue dans le courant de l’année) l’eau colorée de mèches trempées en référence à l’activité « feutre in !!! » proposée par Patrick Straub

 

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