Vos paroles d'experts

Une autre pédagogie

par Marcel Lebrun

Dans le cadre des conférences du CIPE d’Aix Marseille dédiées aux pédagogies innovantes : Intervention de Marcel Lebrun sur la classe inversée le 6 juin 2017.

https://cipe.univ-amu.fr/conferences-pedagogiques

Approche de l’écriture (ou de l’acte graphique) Développement et troubles

par Jean-Charles HOUILLON

Un article de jean Charles Houillon psychologue scolaire et docteur en psychologie sur le développement de l'activité d'écriture et le repérage éventuel de difficultés.

Entrer dans l’écriture (cycle 2)

par Claire Nunn

Aimer écrire sera possible si l’enfant a pu acquérir les gestes pré-graphiques de base, mais aussi si écrire a du sens, si l’envie de communiquer existe, si la tonicité de ses doigts et la souplesse de son poignet sont suffisantes, si la coordination oeil-main est efficiente

Les chemins vers l’écriture (cycle 1)

par Claire Nunn

C’est un édifice monumental et complexe que nous construisons quand nous apprenons à écrire.

Le défaut d’automatisation de l’écriture

par Yamina Martinez

Après un temps d’apprentissage, le geste d’écriture peut être effectué en même temps qu’une autre tâche, il ne requiert plus autant d’attention. S’il y a défaut d’automatisation, le stade calligraphique ne peut être atteint.

S'inscrire à la newsletter

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et à la directive européenne n° 95/46 du 24 octobre 1995, relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service Communication, Société BIC, 14 rue Jeanne d'Asnières, 92611 Clichy Cedex – France

Image CAPTCHA