Paroles d'Experts

Jean Luc Velay: Lire, écrire: «C’est le corps qui apprend»

Une majorité de personnes n’utilise déjà plus l’écriture manuelle dans leur vie courante, c’est le constat que l’on peut faire. Mais pour autant doit-on supprimer l’écriture cursive ?

Chargé de recherche au Laboratoire de neurosciences cognitives à Marseille, Jean-Luc Velay étudie depuis de nombreuses années les interactions de l’écriture et du cerveau. Pour le chercheur l’écriture liée ou cursive est la plus efficace et la plus rapide. Elle sera d’autant mieux installée chez l’enfant que son corps aura pris la bonne posture dès le début. Le mouvement d’écriture joue un grand rôle dans la représentation et la mémorisation des caractères: apprendre à écrire à la main permettrait d’acquérir une meilleure maîtrise non seulement de l’écriture, mais aussi de la lecture. Cette notion de l’engament du corps dans les apprentissages qui n’avait pas ou peu était prise en compte jusqu’à maintenant se retrouve sur le devant de la scène.

Article du quotidien LE TEMPS édité à Genève mars 2013  http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2d19d5e4-8298-11e2-85ca-819c88a4405e/Lire_%C3%A9crire_Cest_le_corps_qui_apprend