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Cycle 2 : Trace de sons

Objectifs pédagogiques

  • Adapter une posture corporelle
  • Associer un mouvement à un rythme
  • Intégrer des variations de temps et d'intensité

Compétences requises

  • Construire un enchaînement d'actions, maîtriser son déplacement
  • Diversifier intentionnellement le pression exercée sur un outil

Suggestions de matériel

  • Feuilles grand format ou rouleaux de papier
  • Tableau dont la hauteur peut être ajustée à celle de l'enfant
  • Feutres pinceau type Visaquarelle™
  • Feutre pointe extra large type Décoralo™
  • Enregistrements sonores

Avant la séance

  • Installez verticalement des feuilles grand format bout à bout ou des rouleaux de papier à deux endroits de votre classe. Prévoyez au moins 2 mètres de long à chaque fois. Dégagez bien l’espace pour qu’ils puissent circuler. L’objectif de la séance sera de faire vivre le mouvement graphique, en associant musique et expression corporelle. Choisissez des extraits de 10 à 15 secondes de musiques aux tempi et aux volumes sonores très différents. Interrompez la musique régulièrement pour que les élèves cessent tout mouvement. Faites deux groupes pour qu’ils
    puissent s’observer. De cette manière les commentaires fuseront et créeront une émulation très profitable.

Déroulement de la séance

  • Proposez aux élèves de faire des traces inspirées par le rythme, qu’ils puissent également choisir la couleur adaptée. Faites suffisamment d’essais en faisant passer deux élèves en même temps sur deux surfaces distinctes pour que le groupe puisse comparer les attitudes de chacun : « il prend toute la place de la feuille », « il avance petit à petit et il lui reste beaucoup de feuille à la fin de la musique », « il n’avance pas », « quand la musique s’est arrêtée, il a continué »…
  • Multipliez les écoutes et les outils scripteurs. Matérialisez un point de départ avec une pastille autocollante puis proposez à plusieurs élèves, successivement, de représenter graphiquement ce qu’ils entendent. Devant adapter leur trace graphique aux représentations précédentes, les réalisations gagnent en richesse d’interprétation.

Prolonger la séance

  • Vous pouvez poursuivre la séance avec des cris d’animaux. Veillez à avoir des cris qui durent (le rugissement d’un lion, le meuglement d’une vache), d’autres entrecoupés (l’aboiement d’un chien, le cancanement d’un canard), certains graves et d’autres aigus… Faites travailler des élèves dos à dos, afin que la production de l’un ne vienne pas influencer l’autre, puis faites observer les deux résultats.
  • Faites entendre deux cris très distincts par leur hauteur sonore puis après plusieurs écoutes, demandez à ce que les enfants laissent une trace graphique de chaque cri. Certains rendront visible la hauteur, d’autres iront dans des changements de couleur. Vous pouvez réaliser des
    montages en répétant deux sons algorithmiquement pour stimuler l’écoute et la répétition du geste graphique.
  • Ressources iconographiques : Wassily Kandinsky, Paul Klee, Léopold Survage…
  • Ressources sonores : Pierre et le loup : S. Prokofiev, L’oiseau de feu : I. Stavinsky, La Poule : JP. Rameau, Les animaux modèles : F. Poulenc, L’apprenti sorcier : P. Dukas, Les gymnopédies: E. Satie, Claire de lune : C. Debussy.