Parole de Sobelle Les Yeux fermés

par Sobelle enseignante & blogueuse

  1. Avant de commencer j’ai montré à mes élèves des oeuvres d’art au vidéo-projecteur, telle que L’érable sous l’orage d’André Masson. Les enfants l’ont observée et nous en avons discuté :
    • Comment à votre avis cette oeuvre a-t-elle été réalisée ? (Elle a été réalisée en « dessin automatique », les yeux fermés.)
    • Que voyez-vous ?
  2. Je leur ai ensuite donné la consigne suivante : 
    • ​​« Vous allez, vous aussi, dessiner quelque chose avec les yeux fermés. D’abord, touchez le bord de la feuille pour en déterminer les limites, puis, avec le stylo bille que je vous ai donné, vous allez laisser aller votre main dessiner des traits, des formes, des cercles, sans essayer de faire quelque chose de précis. »
    • Au tableau, j’ai moi-même réalisé un exemple. Ensemble nous avons cherché à voir une forme dans mon dessin… puis nous l’avons amélioré pour le faire ressembler à ce que nous avions vu.
  3. Je leur ai ensuite demandé ce qu’ils voyaient dans leur dessin.

Certains ont vu des animaux, d’autres des objets (voiture), d’autres des visages… j’ai organisé une confrontation avec toute la classe quand certains ne voyaient rien dans leur dessin pour les aider à trouver quelque chose.

Cliquez ici pour télécharger  la fiche d'activité CYCLE 3 : LES YEUX FERMÉS 
Cliquez sur le bouton ci-après pour voir l'utilisation de cette fiche
Télécharger la fiche