Parole de Léni Cassagnettes Fiches Champ de fleur & D'un point à l'autre

par Léni Cassagnettes enseignante & blogueuse

Des élèves qui écrivent de travers, cabossé, très lentement ou extrêmement laborieusement...il y en a dans chaque classe. Et on a parfois du mal à trouver des activités adaptées pour les aider à progresser dans ce domaine.
Moi la première, je me suis trouvée fort dépourvue quand mon fils se débattait avec son crayon pour écrire laborieusement quelques mots tous tordus pendant que les copains en écrivaient une dizaine. On a depuis diagnostiqué pour lui une dysgraphie sévère. Mais ça a été pour moi l’occasion de nombreuses heures d’exploration dans le domaine du geste graphique. Et force est de constater que les bonnes ressources se font rares.
J’en ai trouvé ici, et je suis heureuse de pouvoir vous en parler, en ajoutant mes trucs et astuces accumulés ces dernières années.


Bilan de l’activité :
Ma problématique de départ
3 élèves de CP pour qui l’écriture ne coule pas de source : raideurs, crispations, blocages et langue tirée… la fluidité de l’écriture est encore loin.
Les fiches d’activité ciblées

  • Champ de fleurs Cycle 1 Parfait en remédiation avec des CP : Pour travailler la motricité des doigts
  • D’un point à l’autre Cycle 1 et 2 : Pour travailler la motricité du bras

1) S’approprier le matériel : Apprendre à bien positionner ses doigts

           2) S’approprier son corps : doigts, main, bras, coude, épaule…

           3) Comprendre le mouvement des doigts

Cliquez ici pour télécharger  les fiches d'activité Champ de fleur & D'un point à l'autre
 
Télécharger la fiche