Ressources

Cycle 3 : les yeux fermés

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des repères issus des oeuvres et courants artistiques, les interpréter, les mettre en relation
  • Observer une oeuvre : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d’art, dégager ses principales caractéristiques techniques
  • Utiliser un indice pour développer un projet personnel
  • Développer des gestes réguliers

Compétences requises

  • Réaliser une composition plastique à partir d’une consigne restrictive
  • Tirer parti des ressources expressives d’un procédé
  • Faire preuve de créativité

Suggestions de matériel

  • Stylo bille type gamme d’apprentissage Bic® Kids
  • Feutres type Bic® Kids Visaquarelle®
  • Feuilles A4 blanches

Avant la séance

  • Projeter aux élèves quelques oeuvres de dessins automatiques, par exemple : L’Érable sous l’orage d’André Masson, Propos malveillants de Georges Regner, et les étudier.
  • Leur demander comment, selon eux, ces artistes ont procédé. Cette technique, appelée « dessin automatique » a été développée par le peintre André Masson (1896-1987). Elle consiste à faire un dessin, les yeux cachés. Lorsque l’artiste découvre le résultat, il l’observe et finalise son travail en fonction de ce qu’il y voit. Ce procédé a ensuite été repris par d’autres peintres.
  • À la fin de la journée, demander aux élèves d’apporter pour la prochaine séance quelque chose qui leur permettra de se cacher les yeux (un bandeau par exemple).

Déroulement de la séance

  • Instaurer un climat de confiance dans la classe, pour que chacun se sente libre d’agir sur sa feuille, sans craindre d’être épié, moqué ou dérangé par un camarade.
  • Demander aux élèves de se bander les yeux, puis de toucher leur feuille, de suivre le rebord avec leur doigt afin de prendre conscience des limites de la feuille, et de vérifier pendant l’activité qu’ils sont toujours sur le support.
  • Les inviter à prendre leur stylo bille et à laisser libre cours à leur imagination, en gardant toujours les yeux fermés. Les élèves peuvent balader leur stylo sur la feuille en ligne droite, en courbe, lever de temps à autre la pointe du stylo, faire des ronds…
  • Demander aux élèves d’ouvrir les yeux et d’observer leur réalisation.
  • S’ils voient des formes ou des sujets, les inviter à les mettre en évidence en les coloriant aux feutres. S’ils ne voient rien, ils peuvent demander à leurs camarades d’observer à leur tour le dessin. Si aucune forme ou sujet ne ressort, les élèves peuvent colorier les cases obtenues par croisement des lignes, de manière abstraite.

Prolonger la séance

  • Pour poursuivre la séance, il est possible d’inviter les élèves à produire un écrit à partir de leur production artistique, un poème par exemple.
  • Il sera ensuite possible de développer leurs connaissances artistiques et d’aborder le surréalisme, en étudiant puis revisitant le travail d’artistes comme Joan Miró ou Salvador Dalí, en laissant les élèves reproduire leur oeuvre avec des collages de papiers de couleur, des journaux froissés, des feuilles mortes, etc.