Ressources

Cycle 3 : La poésie en boîte

Objectifs pédagogiques

  • Développer la motricité fine
  • S’intéresser au rôle et à l’importance du dessin
  • Développer l’imagination et la créativité
  • Faire part de sa compréhension par le biais d’une production

Compétences requises

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire
  • Justifier des choix pour rendre compte de sa création
  • Prendre des initiatives

Suggestions de matériel

  • Feutres BIC®Visacolor XL de couleurs
  • Feutres d’écriture BIC®Intensity à pointe fine
    Bâton de colle BIC®/pistolet à colle
    Pochette de 18 crayons de couleur BIC®Kids Evolution® Ecolutions®
    Craies BIC® Kids ®Plastidécor®
    Porte-mines BIC®
    Ciseaux BIC® et gomme BIC® Galet
    Boîtes à chaussures ou petits cartons
    Petits bouts de ficelle, de laine ou autres petits objets

Avant la séance

  • Choisir un poème et vérifier qu’il est bien compris.
  • Suggestions de poèmes adaptés au cycle 3 : « La trompe de l’éléphant… » d’A. Bosquet, « Sur un petit air » de P. Reverdy, « Nuit de neige » de G. de Maupassant, « Liberté » de P. Eluard, « Le rat de ville et le rat des champs » ou « Le corbeau et le renard » de J. de La Fontaine, « La nièce attentionnée » de J. Tardieu, « Le chat et le soleil », « Bleu et blanc » ou « L’heure du crime » de M. Carême, « L’embouteillage » de J. Charpentreau, « L’ibis » de P. Coran, « Pour devenir une sorcière » de J. Moreau, « Les arbres des villes » de G. Drouillat, « Trois feuilles mortes » de R. Richard, « La pomme » ou « La mouche et la crème » de P. Gamarra, « Le moulin au printemps » d’A. de Lamartine.

Déroulement de la séance

  • Présenter rapidement le travail de Joseph Cornell sur les boîtes, montrer des exemples. Expliquer qu’il va falloir reprendre ce principe en représentant chacun un poème en volume dans une boîte à chaussures.
  • Expliquer les différentes étapes de la conception de l’illustration en 3 dimensions de leur poème. Dans un premier temps, les élèves choisissent chacun une scène issue du poème et qu’ils souhaitent représenter. Une variante consiste à évoquer l’univers, l’ambiance générale du poème, sous la forme d’un paysage qui viendra se loger entre les parois de la boîte. À terme, chaque boîte sera posée comme un petit théâtre ouvert, à la manière des oeuvres de Joseph Cornell. Les élèves peuvent jouer sur les couleurs, les reliefs, les textures, des systèmes dynamiques à base de tirettes… L’objectif est de spatialiser le poème choisi, de donner corps aux personnages, de retranscrire la ou les sensation(s) ayant émergé lors de la lecture. Ce travail peut être également l’occasion d’évoquer la notion de perspective...