Ressources

Cycle 3 : Créer ma couverture de livre

Objectifs pédagogiques

  • Recourir au dessin pour exprimer sa compréhension
  • Développer son imagination, exprimer sa créativité
  • Faire part de sa compréhension par le biais d’une production

Compétences requises

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture,photographie, vidéo…)
  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation

Suggestions de matériel

 

  • Porte-mine type gamme apprentissage BIC® Kids
  • Feutres Visacolor® XL couleurs assorties
  • Sticks de gouache solide
  • Bâtons de colle BIC®
  • Pochette de 18 crayons de couleur BIC® Kids Evolution
  • Feuilles A4, A3, format raisin…
  • Magazines divers

Avant la séance

 

  • Lire un conte court, une histoire courte aux élèves en classe. Le récit doit être très visuel. Par exemple :
- La Petite fille aux allumettes d’Andersen
- Dame Hiver des Frères Grimm
- Dame Trude, la sorcière des Frères Grimm
- Un conte russe de Ludmila Oulitskaia
- La Montagne aux trois questions de Béatrice Tanaka

 

Déroulement de la séance

 

  • Distribuer l’histoire aux élèves et la lire de manière expressive.
  • Après la lecture, demander aux élèves leurs impressions, ce qu’ils pensent de ce qu’ils viennent d’entendre.
  • Vérifier la bonne compréhension des élèves en posant des questions de compréhension et en vérifiant que le vocabulaire utilisé a bien été compris.
  • Proposer aux élèves de réaliser la première de couverture de l’histoire en l’évoquant sous la forme d’une situation problème. « Nous avons un problème : l’auteur de l’histoire a égaré la première de couverture et vous demande de la réaliser en suivant ces critères. »
  • Donner des consignes précises afin que les élèves puissent avoir un cadre d’apprentissage rassurant :- L’auteur vous demande de créer une première de couverture sur une feuille de format A4 ;
- Votre illustration devra représenter un moment précis de l’histoire ;
- Vous devrez écrire le titre, votre nom et prénom ;
- Vous pourrez utiliser toutes les techniques (collage, coloriage, peinture…).
  • Demander aux élèves de réfléchir et de choisir ce qu’ils souhaitent mettre en exergue.
  • Dialoguer avec les élèves afin de les encourager dans leurs démarches et d’approfondir leurs réflexions. Les élèves vont alors réfléchir à ce qu’ils veulent représenter et choisir le matériel à utiliser pour se lancer dans l’acte de création.
  • Fournir aux élèves ce dont ils ont besoin pour réaliser ce qu’ils souhaitent et proposer des idées supplémentaires pour élargir les possibles.
  • Adopter une posture de retrait afin que les élèves puissent se sentir libres et créateurs.
  • Passer simplement dans les rangs et venir en aide aux élèves qui seraient en difficulté.

 

Prolonger la séance

 

  • Demander aux élèves d’expliquer par écrit ce qu’ils ont voulu représenter.
  • Proposer aux élèves de créer une quatrième de couverture pour donner envie aux futurs lecteurs de lire cette histoire.
  • Exposer les oeuvres dans une autre classe et faire voter les élèves pour la meilleure réalisation.