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Cycle 2 : Utiliser la géometrie comme Klee

Objectifs pédagogiques

  • Observer et comprendre un modèle
  • Découper et assembler des motifs pour l’adapter
  • Améliorer la précision et la tenue d’outils scripteurs
  • Éveiller le sens artistique et le goût pour les arts visuels

Compétences requises

  • Associer un modèle à un geste
  • Découper soigneusement

Suggestions de matériel

  • Feutres BIC® Kids Visacolor XL Ecolutions
  • Feuilles épaisses avec les rectangles et carrés
  • Feuilles épaisses avec les triangles
  • Feuilles épaisses vierges
  • Peinture
  • Pinceau et eau
  • Ciseaux et colle

Avant la séance

• Imprimer des rectangles et des carrés ainsi que des triangles sur deux feuilles épaisses.
• Faire autant de photocopies que d’élèves.

 

Déroulement de la séance

PREMIÈRE PARTIE. DÉCOUVRIR UN UNIVERS GRAPHIQUE
Montrer aux élèves le tableau Château et soleil de Paul Klee. Leur laisser un temps d’observation et les laisser s’exprimer. Quelles formes géométriques reconnaissent-ils ?
Quelles couleurs sont utilisées ? Que représente le tableau ?
DEUXIÈME PARTIE. PRÉPARER LES FORMES
Proposer aux élèves de réaliser leur propre château. Leur expliquer le protocole et mettre à leur disposition de la peinture et des feutres.
Distribuer à chacun une feuille avec les rectangles et les carrés. Les élèves utiliseront de la peinture pour colorier les formes. Laisser sécher.
Distribuer à chacun une feuille avec les triangles. Afin d’avoir des formes d’aspect différent, les élèves utiliseront des feutres pour les colorier.
TROISIÈME PARTIE. FINALISATION
Rendre leurs feuilles aux élèves.
Demander aux élèves de découper les formes coloriées. Ils doivent respecter les contours des motifs pour ne pas les déformer.
Les élèves collent ensuite les formes découpées sur des feuilles vierges préalablement distribuées. Ils sont libres de disposer des formes comme ils le souhaitent, selon leur goût personnel. Vous pouvez leur rappeler qu’il faut prévoir une place pour le soleil.
Les élèves terminent en dessinant le soleil de l’oeuvre originale seuls ou à l’aide d’un pochoir rond.

 

Prolonger la séance

  • Pour prolonger la séance, on peut faire le lien avec d’autres oeuvres qui utilisent des formes géométriques. Quelques pistes : Composition VIII de Vassily Kandinsky (1923), Le Calcul mental de René Magritte (1940) ou encore Composition II en rouge, bleu et jaune de Piet Mondrian (1930).