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Ressources
Cycle 2 : Suivez la baguette !
Objectifs pédagogiques
- Travailler la motricité fine
- Maîtriser des gests d'écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes
- Anticiper un mouvement en déplaçant son regard
- Adapter son geste manuel aux variations de hauteur et de direction
- Déplacer sous contraintes mais avec aisance un outil scripteur sur un support plan
Compétences requises
- Jouer graphiquement avec différentes amplitudes et vitesse du mouvement.
Suggestions de matériel
- une longue et fine baguette
- Grande feuilles blanches (A2 ou A3)
- CCrayon graphite gros module type gamme d'apprentissage BIC® Kids
- Feutre pinceau type Visaquarelle™
Avant la séance
- Placer une grande feuille de papier au tableau.
- Inviter les élèves à s’échauffer les doigts, avec un petit rituel : « Monsieur Pouce se réveille, il dit bonjour aux autres doigts de la main : index (poser le pouce sur l’index et simuler le bruit d’un bisou), majeur (bisou), annulaire (bisou) et auriculaire (bisou). » Les élèves font de même avec la deuxième main, puis de plus en plus vite, puis les deux mains en même temps.
Déroulement de la séance
PREMIÈRE PARTIE. EXPLICATION COLLECTIVE
- Se munir de la baguette.
- Inviter un élève au tableau. Lui demander de suivre avec son index droit (s’il est droitier) le bout de la baguette sans la toucher.
- Déplacer doucement la baguette dans l’espace en formant des lignes et des boucles. Le regard de l’élève doit peu à peu se détacher de son doigt pour se fixer sur le bout de la baguette.
- Lorsque le geste est régulier, donner à l’élève un feutre pinceau et lui demander de suivre avec celui-ci la baguette. Dessiner cette fois les lignes et les courbes sur la feuille au tableau pour que l’élève puisse voir la trace qu’il laisse.
SECONDE PARTIE. ACTIVITÉ EN BINÔME
- Inviter les élèves à réaliser l’activité deux par deux. Les installer face à face, de chaque côté d’une table, une feuille posée entre eux. Donner à chacun un crayon graphite.
- Expliquer que l’un utilise son crayon à l’envers pour diriger le mouvement de l’autre qui le suit avec la pointe du sien, pour laisser une trace de son trajet. (Attention, celui qui « commande » ne doit pas aller trop vite. Il peut effectuer des arrêts, lever son crayon pour recommencer plus loin, mais ne doit pas précipiter son geste).
- Puis, retourner la feuille et inverser les rôles.
- Recommencer avec un feutre pinceau pour varier l’outil scripteur.
Prolonger la séance
- Pour travailler sur l’anticipation du geste, le changement de direction, les variations de hauteur, une autre activité peut ensuite être proposée : un élève réalise un dessin au trait avec un Feutre magique™ ; le second doit repasser le dessin au plus juste avec l’effaceur d’encre. L’effaceur valide la justesse du tracé.