Ressources

Cycle 2 : La roue des motifs

Objectifs pédagogiques

  • Associer des techniques en vue d'une composition plastique
  • reproduire des graphismes réguliers
  • Exploiter les traces graphiques en fonction d'un projet de figuration

Compétences requises

  • Réaliser une composition plastique à partir d'une consigne restrictive
  • Tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau requis
  • Reproduire un graphisme réguloer sur une grande surface

Suggestions de matériel

  • Feuilles de formats et de couleurs différents
  • Papier calque (1 feuille par élève) le plus épais possible
  • Porte-mines type gamme d'apprentissage BIC® Kids
  • Feutres fin type Visa™
  • Crayon graphite d'apprentissage type BIC® kids ou crayon de couleur gros module type BIC® Evolution Triangle
  • Attaches parisiennes

Avant la séance

  • Afficher le résultat attendu (photo 1) lors d’une discussion collective et faire rechercher les moyens mis en oeuvre pour obtenir ce résultat (deux feuilles – des graphismes qui suivent les contours de chaque feuille – des graphies régulières – un effet inattendu grâce à la mise en mouvement de la roue réalisée en papier calque qui permet de faire « bouger » la superposition de graphismes).
  • Tracer et découper des cercles dans les feuilles de calque les plus grands possible, en exploitant le plus possible la surface de la feuille.
  • Marquer avec un point central sur la feuille de couleur, l’endroit où sera positionnée l’attache parisienne, afin que les élèves organisent leurs graphies autour de cet espace (photo 2).

Déroulement de la séance

  • Distribuer un cercle en calque découpé à chaque élève, puis laisser chacun choisir une seconde feuille de la couleur de son choix.
  • Demander aux élèves de réaliser des lignes de graphie les plus régulières possible, en suivant le contour de chaque feuille. Ils ont le droit de tourner leur feuille au fur et à mesure de leur tracé.
  • Les élèves ont le choix entre : faire des lignes ou ne jamais lever leur outil scripteur et faire une graphie enroulée en spirale à la manière d’un escargot.
  • Faire des pauses régulières pour montrer quelques exemples et ainsi enrichir et stimuler la créativité de chacun. Les pauses aideront aussi les élèves à reprendre des gestes plus réguliers et permettront d’insister sur la finesse des graphies mises en oeuvre.
  • Des comparaisons de productions selon le choix des outils scripteurs permettront à chacun d’évoquer les incidences d’un outil sur une réalisation et de peut-être mieux choisir son outil en fonction de son prochain projet.
  • Une fois les deux feuilles remplies de graphies, fixer avec l’attache parisienne, la feuille de calque au-dessus de la feuille de couleur. Laisser chacun faire tourner la feuille de calque autour de son support et constater les « vibrations graphiques » qui en résultent.
  • Afficher les réalisations de l’ensemble du groupe pour composer une sorte de grand tableau collectif qui se mettra en mouvement au fil des « visiteurs ».

Prolonger la séance

  • De multiples variantes peuvent être réalisées en faisant observer aux élèves des réalisations d’artistes qui ont travaillé l’art cinétique : de Victor Vasarely, Rafael Soto, aux oeuvres de Yaacov Agam, Hugo Demarco ou Jack Vanarsky, la rencontre avec ces artistes permettra de développer des projets ou les graphies seront mises en mouvement sur des compositions.