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Cycle 2 : Du motif à la lettre

Objectifs pédagogiques

  • Mémoriser une image visuelle d'un élément constitutif
  • Reproduire un motif graphique simple en vue de la constitution d'un référentiel alphabétique
  • Acquérir un sens de tracé

Compétences requises

  • Reproduire des formes simples
  • Expliquer la façon de procéder
  • Associer un modèle au mouvement qui va permettre sa reproduction

Suggestions de matériel

  • Feuilles grand et petit formats
  • Craies plastique type Plastidecor® Triangle - pastel gras - crayons de couleur gros module type BIC® Evolution triangle ou Super Soft
  • Porte-mines type gamme d'apprentissage BIC® Kids

Avant la séance

  • Reproduire ou imprimer sur de grands formats quelques images avec des graphismes prononcés, ou des photos données en exemple ci-après. Demander aux élèves de suivre les lignes de force du visuel avec le doigt puis en fermant les yeux.
  • Ce travail peut être proposé en mettant en scène un élève pendant que le reste du groupe ou de la classe observe ce qu’il réalise. Le mouvement avec les yeux fermés ne manquera pas de déclencher beaucoup de bonne humeur ! Les élèves auront ainsi l’occasion de verbaliser, voire de donner des instructions à celui qui s’essaie au geste : « c’est plus grand, encore plus grand, fais plus petit, tout petit… ».
  • Le même travail peut être réalisé de mémoire sur des surfaces spécifiques : plateau à rebords rempli de sable/farine/sucre en poudre, argile bien souple ou pâte à modeler…

Déroulement de la séance

  • Etalez les photos préalablement agrandies en veillant à proposer des formats très différents. Laissez chaque élève choisir celle qu’il préfère. Demandez à chacun de suivre avec son doigt la ligne de son choix.
  • Placez une pastille de couleur sur le point de départ. Observez le sens du mouvement spontanément choisi (sens des aiguilles d’une montre ou inversement). Si ce sens est inverse à celui qu’il devra adopter quand il reproduira la lettre, n’hésitez pas à lui demander de changer de direction, en lui montrant ce que vous attendez de lui. Déplacer la pastille autant de fois que possible de manière à ce que l’élève acquiert le sens graphique indépendamment du point de départ (en haut, en bas, sur le côté).
  • Fixez au mur plusieurs supports de formats différents, et y coller une pastille. Demandez à l’élève de reproduire de mémoire le motif de la photo qu’il a choisie, dans toutes les positions, de toutes les tailles, avec des outils scripteurs différents à chaque fois.
  • Proposez, pour conclure, de répéter ce motif, sur une feuille au format paysage posée sur une table pour que l’enfant travaille l’horizontalité de son geste, adapte sa posture et organise sur une ligne imaginaire de l’ensemble de ses tracés.

Prolonger la séance

  • Utilisez la base de photos ci-dessus pour proposer aux élèves un motif à reproduire, puis remplir ce motif à la façon des poupées russes avec des emboîtements successifs.