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Cycle 2 : Des nenuphars pour Monet

Objectifs pédagogiques

  • Observer et s’inspirer d’une oeuvre existante
  • Découper et assembler des éléments pour réinventer une oeuvre
  • Améliorer la tenue d’outils scripteurs
  • Éveiller le sens artistique et le goût pour les arts visuels

Compétences requises

  • Découper soigneusement
  • Colorier sans dépasser

Suggestions de matériel

  • Feutres de Coloriage avec Pointe Pinceau BIC®
  • Feutres BIC Kids Visaquarelle
  • Feutres BIC® Kids Visacolor XL Ecolutions
  • Feuilles blanches épaisses avec les dessins de nénuphars
  • Feuilles blanches épaisses vierges
  • Encre bleue et encre verte
  • Sel

Avant la séance

• Imprimer les modèles de fleurs de tailles différentes.
• Faire une photocopie de chaque par élève.

 

Déroulement de la séance

 

  • PREMIÈRE PARTIE. DÉCOUVERTE DU STYLE DE L’ARTISTE.
    Regarder avec les élèves des images ou des recueils d’oeuvres de Claude Monet.
    On peut donner les exemples de Où est passée la rainette ? d’Elschner et Girel ou de Le jardin de Monet de Björk et Anderson, qui contiennent beaucoup d’oeuvres des nymphéas.
    Leur demander quels sont éléments qui reviennent le plus souvent. Que représentent les oeuvres ? Comment l’artiste a-t-il travaillé ? Quelles sont les couleurs dominantes ? Ils peuvent évoquer des couleurs, des formes ou des types de paysages. Après un temps de réflexion, l’observation se conclut par le constat que l’eau et les nénuphars sont des objets récurrents.
    Montrer Les Nymphéas de Claude Monet aux élèves, afin qu’ils utilisent le tableau comme un exemple.
    DEUXIÈME PARTIE. RÉALISATION DU FOND.
    Donner une feuille, de l’encre bleue et de l’encre verte à chaque enfant. Les laisser étaler librement l’encre sur la feuille.
    Leur faire mettre du sel sur l’encre mouillée pour donner l’impression d’être au bord de l’eau.
    TROISIÈME PARTIE. RÉALISATION DES NÉNUPHARS.
    Faire dessiner aux élèves les contours des feuilles de nénuphar. Ils devront colorier de façon régulière afin de reproduire l’effet d’une vraie feuille : pour bien voir le trait droit laissé par le feutre, ils ne doivent surtout pas gribouiller. Pour faciliter le coloriage, ils peuvent colorier par zone.
    Leur faire colorier les modèles de fleurs de tailles différentes avec des feutres pinceaux.
    Ils découpent ensuite le nénuphar et les fleurs, puis les collent ensemble. Pour donner un effet de relief, il est possible de coller des papiers pliés en accordéon entre chaque fleur.
    Coller le nénuphar sur le fond : les élèves placent le nénuphar sur le fond là où ils en ont envie.

 

Prolonger la séance

  • Pour prolonger la séance, on peut faire un lien avec d’autres oeuvres qui représentent des paysages aqueux. Quelques pistes : Eau courante en sousbois de Paul Cézanne (1900), Les Rives de la Seine à Argenteuil d’Édouard
    Manet (1874), Cerisier du soir à Gote d’Utagawa Hiroshige (1831) ou encore Les Andelys. La Berge de Paul Signac (1886).