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Cycle 1 et 2 : Rythmes et amplitudes

Objectifs pédagogiques

  • interpréter graphiquement des variantes rythmiques dont le silence
  • Proposer des traces graphiques d'amplitudes très différentes
  • Découvrir les possibilités de rotation de l'épaule et de l'ensemble du bras

Compétences requises

  • Exprimer des sensations
  • Transcrire des suites rythmiques
  • Jouer graphiquement avec différentes amplitudes de mouvements

Suggestions de matériel

  • Rouleau de papier
  • Craies plastique type Plastidecor® Triangle
  • Feutres gros modules type Decoralo® ou typeVisacolor® XL
  • Enregistrements sonores

Avant la séance

  • Au cours de cette séance de motricité, faire réagir les enfants sur des suites rythmées (en tapant des mains, des pieds, sur un tambourin par exemple). Varier les suites rythmiques (rythmes très rapides, très rapprochés ou au contraire, très espacés, très lents…).
  • Séparer la classe en deux groupes, pour que chacun observe et commente les exercices des autres.
  • Faire le même travail en jouant cette fois sur l’intensité sonore : très fort, tout doucement. Observer avec les élèves les implications sur la posture corporelle : par exemple la station debout ou le besoin de s’exprimer en sautant quand le rythme est très fort, puis accroupi ou minimaliste avec la main quand l’intensité est très faible.

Déroulement de la séance

  • Placer sur les tables plusieurs bandes de papier d’environ 2 m de long.
  • Reprendre le même principe de suites rythmiques d’intensité variable et proposer le jeu graphique suivant : placer deux élèves, à chaque extrémité, de part et d’autre d’une bande de papier.
  • Mettre un point de départ à chaque extrémité de la feuille et proposer à chacun de tracer ce qu’il entend. Faire une seule suite rythmique avec deux parties bien distinctes (par exemple 5 coups rapides très fort, puis 3 coups lents tout doucement, puis finir avec 5 coups rapides très forts). Faire observer les résultats pour mettre en évidence les différences entre les traces produites.
  • Au fil des exercices, introduire la notion de silence et rappeler que l’outil scripteur doit toujours laisser une trace. Faire par exemple, 4 coups tapés très fort, un silence de trois secondes puis 2 coups frappés très fort. Sur ce principe une infinité de variantes peut être réalisée.
  • A l’inverse observer une trace réalisée par un élève et proposer à ses camarades de la reproduire en frappant dans leurs mains. Puis de la même manière, reproduire une piste rythmique qu’un élève suit avec son doigt, ce dernier pouvant ainsi varier le rythme.
  • Enfin mettre en avant les différences d’intensité. Fixer des bandes de papier au mur, puis proposer aux élèves de reproduire graphiquement les différences d’intensité qu’ils entendent. L’objectif est de mettre l’accent sur les grandes différences de hauteur de traces afin d’encourager les élèves à faire des mouvements de plus en plus amples. Cela leur permettra de prendre conscience des possibilités gestuelles du couple bras/ épaule.

Prolonger la séance

  • Faire réaliser différentes bandes avec des graphies qui traduisent des suites rythmiques et des suites d’amplitudes différentes.
  • Demander à un élève de reproduire avec ses mains ce qui est « écrit » puis de le « dicter » à un autre élève. Comparer ensuite la bande initiale avec celle qui a été réalisée et constater ce qui a changé.