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Cycle 1 et 2 : Motifs graphiques à la Klimt

Objectifs pédagogiques

  • Observer et reproduire des motifs graphiques en référence à une oeuvre
  • Découper et assembler ces motifs pour réinventer une oeuvre
  • Améliorer la tenue d'outils scripteurs
  • Eveiller le sens artistique et le goût pour les arts visuels

Compétences requises

  • Associer un modèle à un geste
  • Découper soigneusement
  • Colorier sans dépasser

Suggestions de matériel

  • Crayon graphite gros module type gamme d'apprentissage BIC® Kids
  • Crayons de couleur aquarellables type Aquacouleur
  • Feuilles 120g (format A3)
  • Feuilles de brouillon
  • Peinture acrylique métallisée (or, cuivre et bronze)
  • Pinceau et eau
  • Ciseaux et colle

Avant la séance

  • Imprimer une reproduction du Portrait d’Adèle Bloch-Bauer de Gustave Klimt, au format A3.
  • Masquer le bas de la robe avec un morceau de papier. Découper la silhouette et la coller sur une feuille blanche.
  • Faire autant de photocopies que d’élèves.

Déroulement de la séance

PREMIÈRE PARTIE. OBSERVATION D’UN MODÈLE

  • Montrer aux élèves le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer. Leur laisser un temps d’observation et les laisser s’exprimer. Que représente-t-il ? Quelles sont les couleurs dominantes ? Quelle est la particularité de la robe de la jeune femme ? Certains motifs sont-ils récurrents ? Quelles formes géométriques sont reconnaissables ? Souligner que la juxtaposition de motifs rappelle la technique des mosaïques.

DEUXIÈME PARTIE. RÉALISATION DES MOTIFS

  • Proposer aux élèves de réaliser leur propre Portrait d’Adèle Bloch-Bauer. Expliquer le protocole et inviter les élèves à dessiner des motifs de formes variées sur des feuilles de brouillon pour choisir ceux qu’ils souhaiteront reproduire.
  • Distribuer à chacun une feuille A3, que les élèves placeront en format paysage avant de peindre trois bandes : une or, une cuivre et une bronze. Chaque bande recouvre environ un tiers de la feuille.
  • Inviter les élèves à dessiner au crayon graphite les motifs dans la peinture fraîche. Certains motifs peuvent se répéter. Laisser sécher.

TROISIÈME PARTIE. FINALISATION

  • Distribuer les photocopies du Portrait que vous avez préparées.
  • Demander aux élèves de découper un à un les motifs qu’ils ont dessinés dans la peinture, puis de les coller sur le bas de la robe d’Adèle, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas tout à fait.
  • Les élèves peuvent ensuite découper de petits motifs, pour décorer le haut de la robe avec des formes plus précises qui s’adaptent à la forme du corps.
  • Avec un crayon aquarellable, les élèves remplissent les interstices, sans dépasser, et colorent le visage, le buste et les mains de la femme, puis repassent le tout à l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau.
  • Peindre le fond du tableau à la peinture dorée. Laisser sécher.

Prolonger la séance

  • Pour prolonger la séance, on peut faire un lien avec d’autres oeuvres marquées par les motifs graphiques. Quelques pistes : Trente de Wassily Kandinsky (1937), Ports et Voiliers de Paul Klee (1937), Galets représentatifs du Land art d’Andy Goldsworthy (1985), Baigneuse de Joan Miró (1924) ou encore Manège de cochons de Robert Delaunay (1922).