Ressources

Cycle 1 et 2: Boucles à l'endroit boucles à l'envers

Objectifs pédagogiques

  • S’orienter dans l’espace feuille selon une trajectoire anticipée
  • Adapter son geste aux variations de hauteur et de direction
  • Répéter son geste avec régularité
  • Diriger son geste pour suivre un tracé précis selon une trajectoire donnée

Compétences requises

  • Maîtriser le geste de la boucle et la bonne tenue de l’outil scripteur
  • Tracer des boucles à l’endroit et à l’envers dans un espace délimité
  • Reproduire un modèle donné avec régularité et soin

Suggestions de matériel

  • Crayon graphite gros module type gamme d’apprentissage BIC® Kids
  • Stylo-bille type BIC® Kids gamme d’apprentissage Twist
  • Feuilles A3

Avant la séance

  • Reproduire au format A3 des oeuvres dont les traits sont particulièrement marqués par des boucles. Par exemple, Trente de Kandinsky (1937) et Robert Delaunay Rythme n° 1, Décoration pour le Salon des Tuileries (1938).
  • Préparer autant de photocopies que d’élèves.
  • Reproduire ensuite les deux oeuvres, et masquer certaines parties avec des carrés blancs, de manière à couper l’enchaînement des boucles. Préparer autant de copies que d’élèves.