Pour bien commencer : la bonne posture

L’apprentissage de l’écriture est un processus complexe. Voici quelques règles clés à respecter :

 

 

L’angle de la feuille

La position de la feuille sur la table est une première étape essentielle, explique le psychomotricien Philippe Kostka. Avant d’apprendre à bien tenir un instrument d’écriture, l’enfant doit avoir une position correcte devant la feuille de papier. Si la feuille est placée bien droite devant l’enfant, son coude va naturellement se positionner contre son buste ce qui va limiter le mouvement naturel de gauche à droite de la main. Si la feuille est légèrement décalée, l’enfant aura une totale liberté de mouvement mais plus de mal à former avec précision les lettres et les dessins.

 

 

Champ de vision

Le champ de vision est essentiel à une bonne écriture ; l’enfant doit voir la pointe de l’instrument d’écriture et le point de contact avec le papier. Si les doigts de l’enfant sont trop proches de la pointe, son écriture sera moins précise. Il est également indispensable que l’enfant vérifie visuellement ce qu’il écrit ; il pourra ainsi mémoriser les lettres et corriger ses erreurs au fur et à mesure, si nécessaire. Avec de mauvaises habitudes d’écriture, l’enfant risque de développer une mauvaise posture dorsale et une fatigue musculaire.

S'inscrire à la newsletter

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et à la directive européenne n° 95/46 du 24 octobre 1995, relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service Communication, Société BIC, 14 rue Jeanne d'Asnières, 92611 Clichy Cedex – France

Image CAPTCHA