l'apprentissage de la motricité commence avant l'école

A partir de deux ans et demi

C'est à partir de cet âge qu’apparaissent les premiers stades du développement de la graphie. L’enfant commence généralement par tracer des lignes courbes de gauche à droite et par faire des mouvements circulaires sur la feuille. Le jeune enfant a tendance à écrire sur de grandes surfaces avec l’ensemble de son bras ; la motricité générale de la main étant plus développée que la motricité fine à cet âge.

 

 

Entre trois et quatre ans

L’enfant commence à dessiner des formes (cercles, carrés, etc.). Cette compétence se renforce à la maternelle où il apprend à tracer des lignes droites, des courbes, des cercles et des points avec son doigt... premières étapes de l’apprentissage de l’écriture.
Vers trois ans et demi, l’enfant développe les mouvements de flexion/extension et la capacité à faire des ondulations avec ses poignets. Le développement des mouvements de flexion-extension, sont encouragé par l’exécution des activités qui favorisent l’utilisation de ses mains, de ses poignets et de ses doigts, comme le dessin, la peinture et le tri d’objets… 


Entre quatre et cinq ans, l’enfant commence à reconnaître les lettres bâtons et à les reproduire.  Durant cette période, il va acquérir les mouvements moteurs du bras, du poing et de la main pour commencer à dessiner des formes plus petites et plus précises et à former des lettres et des chiffres.

 

 

 

S'inscrire à la newsletter

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et à la directive européenne n° 95/46 du 24 octobre 1995, relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service Communication, Société BIC, 14 rue Jeanne d'Asnières, 92611 Clichy Cedex – France

Image CAPTCHA