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Cycle 2 : Lettres cachées

Objectifs pédagogiques

  • Repérer la lettre comme composante du code
  • Mémoriser l'image visuelle d'un éléments constitutif d'un mot
  • Discriminer une lettre en vue de sa reproduction
  • Identifier les différences de taille entre deux lettres voisines

Compétences requises

  • Réaliser une composition selon un désir d'expression
  • Expliquer son projet

Suggestions de matériel

  • Feuilles de différents formats
  • Feutres de coloriage type Visacolor™ XL
  • Crayons de couleur gros module type BIC® Evolution Triangle

Avant la séance

  • Copier ou reproduire, en autant d’exemplaires que d’enfants, des lettres déjà connues, sur du papier un peu épais de 8 x 8 cm.
  • Veiller à ce que :
    - Plusieurs lettres soient proposées : I – O - L – M – E – U - X …
    - Qu’il n’y ait qu’une seule lettre par carte.
    - Que chaque lettre soit proposée en minuscule d’imprimerie et en script (de taille plus petite) avec une pastille de couleur en haut de la carte, pour le sens de lecture. Lors de la reproduction des lettres minuscules faire attention à respecter le rapport de taille, notamment pour que le « l » ne devienne pas plus petit qu’un « e » dans cette série. Le ministère de l’Education nationale propose en libre téléchargement une police de caractère http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignementde-l-ecriture.html#lien0

Déroulement de la séance

  • Mettre en place un jeu créatif oral pour stimuler les échanges.
  • Commencer avec la lettre O en majuscule script. Après vous être assuré(e) que chaque enfant peut nommer cette lettre et en reproduire le son, demander à quoi peut faire penser la forme de cette lettre (le soleil, une bulle, un ballon… ). Toutes les pistes évoquées par les élèves sont acceptables, surtout s’ils les justifient.
  • Continuer avec de nouvelles lettres et accepter que l’orientation de la lettre soit modifiée pour que de nouvelles idées surgissent (le E devient un râteau, deux E côte à côte forment un peigne… ).
  • Noter les idées des élèves afin de constituer un répertoire créatif qui pourra soutenir des élèves plus timides.
  • Faire le même travail avec la série des minuscules.
  • Une fois les élèves familiarisés, demander de mettre en page les idées qui viennent d’être émises en insérant dans un dessin une ou plusieurs lettres.
  • Au cours de la réalisation, prévoir des pauses régulières pour permettre aux élèves de regarder les projets des autres et d’aller vers un enrichissement commun.
  • Afficher les réalisations terminées puis demander aux élèves d’identifier les lettres dans les dessins.

Prolonger la séance

  • Sur le même principe de projet artistique, fournir des graphies différentes d’une même lettre.
  • Ce travail artistique peut être proposé à de nombreuses reprises dans l’année, au fil des apprentissages des élèves.
  • Ressources iconographiques : Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, Francis Picabia, Ben, Jacques Villeglé.