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Cycle 2 : Les lignes des quadrillages

Objectifs pédagogiques

  • Exploiter des éléments inducteurs
  • Adapter son geste en fonction d'une intention graphique
  • Affirmer les tracés de l'horizontalité et de la verticalité

Compétences requises

  • Tirer parti des ressources d'un tracé
  • Distinguer des tracés horizontaux et verticaux
  • Suivre ou inventer des quadrillages avec ou sans modèles

Suggestions de matériel

  • Reproduction de différents quadrillages (cf modèles joints)
  • Feutres type Visacolor™ XL
  • Crayons de couleur gros module type BIC® Evolution Triangle
  • Craies type Plastidecor® Triangle

Avant la séance

  • Imprimer les différents modèles de quadrillages associés à cette fiche ou en inventer, sur le même principe et avec les mêmes contenus de nouveaux. Selon l’âge des élèves, prévoir différents formats.

Déroulement de la séance

  • Distribuer la série des quadrillages 1 à 3. Demander dans un premier temps de suivre les lignes verticales avec le doigt. Faire varier les consignes de la façon suivante : on suit une ligne le plus rapidement possible, de haut en bas, puis de bas en haut, en fermant les yeux.
  • Faire le même travail avec les lignes horizontales.
  • Proposer aux élèves de se mettre à deux autour d’une même feuille. Tandis que l’un suit des lignes horizontales, l’autre suit les lignes verticales. Demander qu’à un moment les deux doigts se rencontrent sur un point.
  • Placer une grande feuille en-dessous de chaque quadrillage pour que les élèves puissent libérer leurs gestes et « déborder » de part et d’autre de la feuille de graphie. Demander à chacun de choisir deux couleurs différentes puis de repasser sur les lignes
    verticales avec une couleur et sur les lignes horizontales avec la seconde. Insister pour que chacun fasse ce travail avec des gestes assez rapides, sans lever son outil scripteur pour le tracé d’une ligne.
  • Mettre un temps d’échanges oraux en place pour que chacun ait l’occasion d’exprimer ce qu’il trouve plus ou moins facile à réaliser. Insister sur le sens choisi pour suivre les tracés : de haut en bas, ou le contraire, de gauche à droite ou le contraire.
    Faire réaliser le même travail avec la série des quadrillages 4 à 6. Une fois que les élèves auront remarqué les différences d’épaisseurs de traits, donner des consignes de déplacements sur ces quadrillages avec des outils scripteurs : « descendre le long d’une
    ligne épaisse, aller vers une ligne fine, descendre le long d’une ligne fine, aller vers une ligne épaisse…
  • Utiliser la série des quadrillages 7 à 9 pour que chaque élève s’affranchisse des tracés et réalise le sien. Dans cette série qui peut être travaillée en petit ou très grand format, plus les outils scripteurs seront différents, puis les élèves auront la possibilité
    d’appréhender la différence de force qu’ils mettent sur l’outil entre le début et la fin de leur geste. Une fois encore, pour cette série de quadrillages, les gestes doivent être fermes, réalisés sans lever l’outil de part et d’autre de la feuille.

Prolonger la séance

  • Faire découvrir les oeuvres de Mondrian, Vasarely, Klee ou Marie-Christine Haugen.
  • Sur le principe des modèles ci-dessous, photocopier des images apportées par des élèves et faire réaliser des quadrillages par dessus, avec des coulures de peinture, en repassant sur les lignes du quadrillage avec des feutres ou en découpant, sans les avoir tracées
    précédemment, des bandes de papier qui seront collées directement sur les images.