Ressources

Cycle 2 : Les lignes des images

Objectifs pédagogiques

  • Repérer sur des visuels de plus en plus complexes, les réseaux de formes et de lignes.
  • Suivre avec des outils scripteurs fin des réseaux de lignes.

Compétences recquises

  • Reproduire des formes simples
  • Adapter son geste à des outils scripteurs fins

Suggestions de matériel

  • Reproduction de photos
  • Papier calque (ou pochette plastifiées) et pinces à linge ou ruban adhésif
  • Feutres fins type Velleda® type Visa®, ou porte-mines type gamme d'apprentissage BIC® Kids

Avant la séance

  • Les exemples de photos ci-dessous (avec des lignes directrices fortes) sont destinés à vous fournir des pistes de recherche de visuels pour la mise en oeuvre de cet atelier.
  • Veillez à ce que les images soient nombreuses, de format différents et présentent des niveaux de difficulté croissants.
  • Les visuels doivent être mis dans des pochettes plastifiées qui permettront aux enfants de tracer directement dessus avec des feutres effaçables Velleda® par exemple ou être recouverts de papier calque.

Déroulement de la séance

  • Proposez aux élèves d’observer l’espace qui les entoure pour identifier les lignes directrices que l’on pourrait suivre avec son doigt : le tour de la fenêtre, de la porte, les lignes des tables, du bureau, du tableau…
  • Etalez les photos au milieu de la classe. Proposez leur à tour de rôle de choisir un visuel et d’en suivre avec son doigt les lignes de son choix. Répétez le principe 2 ou 3 fois avant de demander aux enfants pourquoi ils ont choisi telle ou telle ligne (parce qu’elle se voit
    beaucoup, parce qu’elle est noire, parce qu’elle est plus claire que le reste, parce que c’est la plus grosse…)
  • Préparez les photos en mettant le visuel dans une pochette de manière à ce que chacun puisse repasser sur les lignes avec les outils scripteurs adaptés.
  • Faites l’exercice inverse qui consistera, à partir des productions sur les feuilles de calque, à retrouver la photo de départ.

Prolonger la séance

  • Selon les moyens disponibles dans l’établissement, les enfants peuvent réaliser des photos ou rapporter des images prises dans des catalogues qui leur permettront de multiplier leur stock.
  • Des photocopies d’objets usuels feront aussi parfaitement l’affaire. L’important étant de stimuler la motricité fine avec des stocks d’images très hétéroclites.
  • Idées de ressources iconographiques complémentaires : Christian Boltanski : théâtre d’ombre, Fernand Leger