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Cycle 1 et 2 : Pistes simples et tortueuses

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser ses doigts ou un outil scripteur pour laisser des traces
  • Acquérir un sens de tracé
  • Orienter la trace écritre en vue de comprendre le geste graphique
  • Développer des compétences motrices fines

Compétences requises

  • Associer un modèle à un geste
  • Associer un support à une posture
  • Choisir un outil en fonction du format et du projet poursuivi

Suggestions de matériel

  • Feuilles de formats différents
  • Porte-mines type gamme d'apprentissage BIC® Kids
  • Stylo à bille type gamme d'apprentissage BIC® Kids
  • Crayon graphite d'apprentissage type BIC® Kids ou crayon de couleur gros module type BIC® Evolution Triangle

Avant la séance

  • Imprimer sur des feuilles de formats différents, les différents modèles de pistes fournis en annexe

Déroulement de la séance

PREMIÈRE PARTIE

  • Installer les élèves en cercle et placer horizontalement, au centre, un des modèles de piste dont le numéro est entre 1 et 3 (en annexe).
  • Proposer à un élève de suivre le chemin blanc avec son doigt sans dépasser sur les zones de couleur. Refaire le même exercice en plaçant la feuille verticalement, puis en laissant l’élève choisir un outil scripteur et commencer à tracer le chemin.
  • Une fois que les élèves ont compris le sens de l’exercice. Disposer les pistes numérotées 1 à 10 horizontalement et puis verticalement. Ces dernières sont plus complexes car le sens du tracé est modifié en permanence, ce qui oblige l’enfant à modifier sa posture et gérer la direction du geste et le mouvement du poignet.
  • Prendre le temps régulièrement d’interrompre l’atelier pour demander aux élèves de montrer les pistes qu’ils préfèrent, celles qui leur posent plus de souci, pourquoi pensent-ils avoir plus de difficulté. Les laisser changer l’orientation de la feuille et faire des constats.
  • Utiliser ensuite les pistes numérotées 11 à 15. Les faire réfléchir sur la complexification de la piste, entraînant ainsi une maîtrise du geste graphique plus importante.

SECONDE PARTIE

  • Fixer avec de l’adhésif une piste, numérotée 9 à 15, sur une surface verticale. Mettre un point sur la piste pour signifier le départ. Proposer à un enfant, avec l’outil scripteur de son choix, de remplir l’intérieur de la piste avec une forme répétée, par exemple des points, des traits, des boucles… L’objectif de ce travail est de lui faire prendre conscience des possibilités de rotations de son poignet.
  • Une fois que les élèves ont compris le sens de l’exercice, disposer les pistes numérotées 16 à 20 horizontalement et verticalement.

Prolonger la séance

  • Proposer aux élèves d’inventer de nouvelles pistes sur de grands formats, ce qui les conduira à dissocier les mouvements de rotation coude - épaule et à en comprendre les possibilités.