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Cycle 1 et 2 : D'un point à un autre

Objectifs pédagogiques

  • Exploiter des contraintes en fonction d'un projet de déplacement
  • Imaginer et effectuer un parcours
  • Orienter son gest dans un espace spécifique
  • Donner des consignes de déplacement aux autres

Compétences requises

  • Comprendre un lexique en rapport avec des déplacements dans l'espace
  • Créer ou reproduire un motif en expliquant sa façon de procéder
  • Savoir repérer ou suivre une ligne et une colonne

Suggestions de matériel

  • Reproduction des feuilles de points
  • Feuilles de calque
  • Ruban adhésif
  • Crayon graphite gros module ou porte-mines type gamme d'apprentisage BIC® Kids

Avant la séance

  • Afficher les feuilles de points et préparer une discussion collective pour que chacun imagine une utilisation de ces documents. Il est fréquent que les enfants évoquent le fait de devoir relier ou passer entre les points. Ces deux réponses sont justes.
  • Prendre le temps de faire observer la différence de taille entre les points, puis proposer un jeu collectif sans outils scripteurs.
  • Afficher au tableau une des feuilles numérotées 1 à 3. Demander à un enfant de suivre les consignes de déplacement que vous allez lui dicter, avec son doigt. Les autres élèves devant vérifier qu’aucune erreur n’est commise. Exemple de consignes à donner successivement : mets ton doigt sur un gros point, va vers un petit point, va vers un autre petit point, va vers un gros point, retourne vers le point de départ, va vers un autre petit point. Tant que les enfants ne laisseront pas de traces écrites de leurs déplacements, 6 consignes orales de déplacements seront suffisantes. Proposer ensuite que les enfants se dictent les déplacements entre eux.

Déroulement de la séance

  • Préparer l’atelier en fixant sur chaque feuille de points une feuille de calque avec du ruban adhésif. Distribuer la feuille numérotée 1 ou 2 à chaque enfant. Il est préférable que la moitié de la classe ait la feuille n°2 et l’autre moitié la feuille n°1. Laisser chaque enfant choisir un outil scripteur.
  • A partir du modèle donner la consigne de déplacement : exemple , En partant du gros point – petit point – petit point – petit point – petit point – petit point – petit point – gros point
  • Prendre au hasard plusieurs réalisations effectuées sur papier calque et, après avoir ôté la feuille de points qui était au-dessous, les afficher au tableau. Mettre à côté un exemple vierge des feuilles n°1 et 2.
  • Demander au groupe de retrouver à partir d’un tracé, la feuille de points qui a servi de support.
  • Une fois les enfants familiarisés avec l’activité, utiliser les feuilles n°1, 2, 5 et 6 pour refaire le même jeu.
  • Donner ensuite toutes les feuilles de points aux enfants, sans fixer de feuilles de calque par-dessus, mais en veillant à ce que le nombre de photocopies soit suffisant.
  • Chaque enfant choisit une feuille de points et réalise le tracé de son choix. Dans un premier temps, il échange sa feuille avec un autre enfant et tâche de reproduire le tracé de son camarade. Dans un second temps, il dicte la succession de ses déplacements aux autres enfants afin qu’ils réalisent le même tracé que lui. Dans ce cas, son tracé ne doit pas être révélé. En revanche, l’affichage des productions réserve de nombreuses surprises et éclats de rire !

Prolonger la séance

  • De nombreuses activités de déplacements peuvent être réalisés sur ces grilles de points. Voici quelques consignes à mettre en oeuvre. Les enfants sont aussi tout à fait à même d’en inventer de nouvelles.
    - Relier tous les points de la feuille sans en oublier un seul, sans jamais lever son outil scripteur
    - Avec la feuille n°1 ou 5, choisir un point de départ, aler vers un point, revenir au point de départ, aller vers un autre point, revenir au point de départ… jusqu’à ce que tous les points aient été utilisés.
    - Avec la feuille n°7, faire des chevrons VVVVV, dans un sens puis dans l’autre.
    - Avec la feuille n°4, relier les points en faisant des lignes, puis relier les points en faisant des colonnes.