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Cycle 1 et 2 : Domino des paysages

Objectifs pédagogiques

  • Isoler des lignes sur une image plus ou moins complexe, en vue de les reproduire
  • Utiliser des outils impliquants des gestes de plus en plus précis
  • Inventer un motif graphique entre des lignes

Compétences requises

  • Associer deux représentations d'un même sujet
  • Choisir un outil en fonction du format et du projet poursuivi
  • Expliquer sa façon de procéder

Suggestions de matériel

  • Reproduction de photos de paysages sur des formats A5 (21 x 15 cm)
  • Papier calque
  • Ruban asdhésif
  • Porte-mines type gamme apprentissage BIC® Kids ou crayon graphite d'apprentissage

Avant la séance

  • Réunir des photos de paysages comportant des lignes faciles à identifier, sur le principe de celles-ci-jointes.
  • Photocopier ces photos sur des formats A5, de manière à ce que chaque élève puisse choisir parmi deux ou trois.
  • Attention pour cette activité, les élèves sont incités utiliser des crayons papier ou des portemines et des feuilles de même format que les reproductions de photos afin de pouvoir à la fin de l’activité réaliser un jeu de dominos géants.
  • Agrandir une des photos pour la séance de découverte collective.

Déroulement de la séance

  • Réunir les élèves en cercle et poser la feuille avec la reproduction d’un paysage en grand format au milieu. Proposer à tour de rôle de suivre une des lignes que l’on voit sur ce paysage avec son doigt.
  • Distribuer une reproduction à chaque élève et toujours en cercle, à tour de rôle, chacun suit une ligne de la photo avec son doigt. Il est fondamental que cette étape soit réalisée par un seul élève à la fois sous l’observation des autres pour que chacun s’imprègne de la « lecture » de l’image de l’autre et de la plus ou moins grande finesse d’exécution de son tracé.
  • Une fois familiarisés avec le travail, donner une reproduction de photo à chacun, sur laquelle une feuille de calque aura été préalablement fixée aux quatre coins avec du ruban adhésif.
  • Proposer de repasser sur les lignes du paysage avec le crayon papier ou le porte mine, puis inventer un motif entre les lignes. Le graphisme monochrome prend toute son importance car il met en valeur le travail d’analyse des lignes de force et ce que peut en faire l’élève. Montrer l’exemple ci-dessous.
  • Une fois tous les dessins réalisés, mettre en place un jeu d’association de la photo, et des dessins réalisés sur le papier claque, sur le principe d’un jeu de domino.

Prolonger la séance

  • Le même travail peut être réalisé avec des reproductions de paysages : Van Gogh, Emile Bernard, Utrillo, Robert Delaunay…