Ressources

Cycle 1 : En suivant la ligne

Objectis pédagogiques

  • Organiser un geste selon des incitations ou des comparaisons visuelles
  • Organiser un projet graphique

Compétences requises

  • Identifier les éléments d'un modèle à reproduire
  • Identifier un rangement croissant ou décroissant
  • Associer le modèle au mouvement qui va permettre sa reproduction

Suggestions de matériel

Partie 1 :

  • Feuilles grands formats ou rouleau de papier selon les ressources disponibles.
  • Feutres pointe extra large type Decoralo™, éponge & peinture, craies,...

Partie 2 :

  • Feuilles A3, A4
  • Feutres pinceau type Visaquarelle™
  • feutres pointe large type Visacolor™ XL

Avant la séance

  • Accrocher des feuilles au mur et poser des feuilles de formats différents sur des tables de manière à donner le choix aux enfants de l’incitation ou de l’induction mais aussi du support et du plan graphiques.
  • Prévoir des temps de parole réguliers pour que chacun s’enrichisse par l’observation du travail de l’autre et ait la possibilité d’exprimer son ressenti face à son travail (ce qui était difficile, facile…)

Déroulement de la séance

  • PREMIÈRE PARTIE. Demander à l’élève de choisir une forme. Une fois qu’il est installé devant son support , proposez-lui de recouvrir entièrement la feuille avec la forme sélectionnée sans autre consigne. Affichez quelques résultats pour donner le temps du commentaire. Au cours de la même séance, montrez de nouvelles productions d’enfants et laissez leur un temps d’observation : « on a des cercles qui se touchent », « on ne voit plus le papier qui est en « dessous », « on a des cercles de plus en plus grands », « on a des lignes de cercles », « on change de couleur à chaque nouveau cercle »…
  • DEUXIÈME PARTIE. Redonner les visuels de départ et proposez aux enfants de respecter de nouvelles consignes sur la base de ce qu’ils ont choisi : faire des cercles de plus en plus petits, des cercles de plus en plus grands, faire quatre cercles en tout…

Prolonger la séance

  • Utiliser des images des formes de cercle à repasser ou à prolonger
  • Faire observer des reproductions d’artistes tels que Sonia Delaunay, Antoni Gaudi (le parc Güell), Friedensreich Hundertwasser, Richard Long… qui permettent d’ouvrir la réflexion sur le monde qui nous entoure.
  • Poursuivre la séance de motricité avec la ligne brisée, la vague, l’horizontale, la verticale…