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Cycle 1 : Champ de fleurs

Objectifs pédagogiques

  • Affiner la préhension du crayon pour permettre le mouvement des doigts
  • Développer la mobilité des doigts en utilisant le moins possible les mouvements du bras et du poignet
  • Améliorer les coordinations motrices nécessaires aux tracés précis sur de petits espaces
  • Diversifier la nature des lignes

Compétences requises

  • Plier et tendre les doigts
  • Maîtriser la préhension digitale de l’outil scripteur
  • Tracer traits, boucles et cercles

Suggestions de matériel

  • Crayon graphite type Évolution® Triangle
  • Crayons de couleur type Évolution® Triangle
  • Craies de coloriage type Plastidécor® Triangle
  • Feuilles A4

Avant la séance

  • Expliquer aux élèves qu’ils vont s’échauffer avant de dessiner, car pour dessiner avec précision, ils ont besoin de mobiliser l’ensemble de leurs doigts et de leur main.
  • Commencer la séance en leur faisant prendre conscience des différentes articulations du bras : leur demander de lever et baisser le bras pour faire travailler l’épaule, puis de les plier et de les tendre pour faire activer le coude. Continuer en leur demandant de descendre et lever le poing pour échauffer le poignet. Terminer en ouvrant et fermant la main, mais sans bouger le coude ni le poignet : seuls les doigts sont sollicités. Cet exercice permet aux enfants de bien dissocier les mouvements.
  • Proposer ensuite aux élèves de mimer le tigre qui sort les griffes, au ralenti : poings fermés, ils déplient lentement les doigts et les tendent jusqu’à ouvrir entièrement leur main. Faire l’exercice plusieurs fois.
  • Terminer en demandant aux élèves d’opposer successivement le pouce aux autres doigts, comme si le pouce faisait un « bisou » à l’index, au majeur, à l’annulaire et à l’auriculaire. Faire l’exercice de plus en plus rapidement pour assouplir les doigts.

Déroulement de la séance

  • Expliquer aux élèves qu’ils vont dessiner un champ de fleurs.
  • Leur donner un crayon graphite : la forme triangulaire de l’outil scripteur facilite le positionnement correct des doigts.
  • Vérifier que le crayon est bien positionné entre le pouce, l’index et le majeur. Avant qu’ils ne posent le crayon sur la feuille, leur demander de faire avancer et reculer le crayon en tendant puis pliant les doigts.
  • Puis, sur une feuille positionnée de biais, les inviter à produire une série de traits en faisant des « pliés-tendus » pour représenter les tiges des fleurs et l’herbe. La main est posée sur l’hypothénar et ne doit pas bouger : seuls les doigts sont en mouvement. Le pouce est placé dans le prolongement de l’avant-bras.
  • Puis, pour former la fleur, faire une boule en tournant plusieurs fois, avec les doigts si possible, plus qu’avec le poignet, sans lever le crayon. Le stylo triangulaire facilite la préhension.
  • Il est possible de fournir un gabarit à l’enfant, mais il est essentiel de leur montrer le geste, car c’est la mise en mouvement des phalanges qu’il leur faut reproduire fidèlement, bien plus que le dessin.
  • Une fois le geste acquis, leur donner une nouvelle feuille blanche avec des crayons de couleur, et les inviter à dessiner un champ de fleurs colorées, en utilisant les gestes acquis. Ils peuvent aussi dessiner, de la même manière, un soleil et de l’herbe.

Prolonger la séance

  • Lorsque les élèves parviennent à mobiliser leurs doigts sans bouger la main, on peut leur proposer de travailler d’autres motifs : guirlandes de vagues, ponts ou boucles. Le mouvement des doigts reste le même, mais la main glisse sur la feuille.